American Dreams - Série télévisée

Publié le par Culturalia

Meg

 

Les coiffures bouffantes et les téléphones à cadran vous font rêver ? American Dreams est la série qu’il vous faut !

Les années 1960 aux Etats Unis. C’est l’époque où les femmes ne travaillent pas, mais elles commencent à vouloir étudier et s’élever dans la société. C’est l’époque de la libération sexuelle, du droit à la contraception et à l’avortement. Pour les hommes, c’est l’époque de la guerre du Viêt Nam et de la question du devoir patriotique. Les années 1960, c’est aussi l’arrivée de nouvelles technologies, comme la télévision. Et c’est aussi l’arrivée fracassante du rock’n’roll.


MadamPryorAmerican Dreams montre la famille Pryor vivant à Philadelphie dans ces années-là. Meg Pryor (Brittany Snow), jeune lycéenne et fan de musique, participe régulièrement à l’émission musicale American Bandstand, présentée par l’animateur vedette Dick Clark. La série mêle habilement les images d’époque (vidéos de l’émission American Bandstand, vidéos des politiciens) et les images tournées pour la série. A chaque épisode, on retrouvera le vrai Dick Clark qui présentera les artistes qui ont participé à l’émission, tels que The Kinks, Lesley Gore, les Beatles, Nina Simone, etc.

Meg incarne la jeunesse américaine de cette époque. La danse et la musique sont ses premières passions et elle vit une vie heureuse entre sa famille et le lycée catholique. Mais avec l’assassinat de Kennedy, la montée du racisme, la guerre et le mouvement hippie, elle se pose de plus en plus de questions sur sa société. Avec son amie Roxanne (Vanessa Lengies), elles vont vivre leur jeunesse comme nos grands-parents l’ont vécu.

 

American Dreams est très réussie pour ce qui est de recréer le contexte socio-culturel des Etats Unis à cette période. Elle a été récompensée en 2003 par deux Emmy Award, celui des Meilleurs Costumes pour l’épisode 19 de la saison 1 (Where the Boys Are) et celui des Meilleures Coiffures pour l’épisode 11 de la saison 1 (I Wanna Hold Your Hand).La musique du générique, Generation, écrite et jouée par Emerson Hart, a également été récompensée Meilleure Chanson de Générique TV en 2003 par ASCAP award.

 

 

 


 

 

 La série est composée de trois saisons et a été diffusée sur NBC entre 2002 et 2005 (en France sur Série Club en 2008). La série est depuis arrêtée et seule la saison 1 est disponible en DVD aux Etats Unis, quoique même là bas elle reste très difficile à trouver aujourd’hui. Il existe une version collector de la saison 1 comprenant les 25 épisodes et un CD audio rassemblant 16 succès de la chanson vus dans American Bandstand. Si les deux autres saisons n’ont pas été éditées en DVD, c’est, d’après les rumeurs, à cause du coût prohibitif des licences sur les chansons. Les chansons des années 1960 sont en effet extrêmement présentes, on peut en entendre deux ou trois différentes par épisode. Espérons qu’à défaut d’une version DVD, les chaînes françaises rediffusent cette excellente série.

 


Et si vous, lecteurs, vous possédez les sous titres (en n’importe quelle langue !), faites le moi savoir, ce n’est pas encore interdit de les partager…

 

 


 

 


 

Publié dans Cinéma - Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article